ENQUÊTE MASTER 2022

Il existe aujourd'hui en Suisse un nombre croissant de programmes de Master of Science in Nursing à orientation clinique. Dans le canton de Vaud, il existe un programme séparé pour l'acquisition de compétences pour le rôle d'infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) et d'infirmière praticienne spécialisée (IPS). En 2013, une première enquête a été menée auprès des diplômés du master. Afin de documenter et de pouvoir faire progresser les développements ultérieurs, APN-CH a donc initié une répétition de l'enquête de 2013, en collaboration avec les universités et les hautes écoles spécialisées qui proposent des cursus de master.

Les résultats de l'enquête master sont désormais disponibles. Le rapport de l'enquête master 2022 peut être consulté ici.

Les résultats de cette enquête montrent qu'en Suisse, plus de 60% des infirmières et infirmiers interrogés titulaires d'un master en sciences infirmières travaillent déjà en tant qu'infirmières et infirmiers de pratique avancée IPA; ils exercent ainsi une activité essentiellement clinique, basée sur la recherche et hautement spécialisée dans la pratique des soins.