LE CANTON DE LUCERNE SOUTIENT LE PROJET «ADVANCED PRACTICE NURSE APN DANS LES SOINS DE BASE : MODÈLE LUCERNOIS»

La septième édition du "Dialogue lucernois sur la politique de la santé" a eu lieu hier, jeudi 27 octobre 2022, à Nottwil. Le thème était "Pénurie de personnel qualifié dans les soins et dans le corps médical". Guido Graf, président du gouvernement et chef du département de la santé et des affaires sociales, a présenté plusieurs mesures permettant au canton de Lucerne de réagir à la pénurie de personnel qualifié dans les soins et le corps médical. Le canton de Lucerne applique par exemple depuis 2017 le principe de politique de santé "l'ambulatoire avant le stationnaire". Le canton de Lucerne évite ainsi les traitements hospitaliers stationnaires inutiles et coûteux. Par ailleurs, le canton de Lucerne soutient la création de cabinets médicaux de groupe et dispose d'un système d'obligation de formation dans le domaine des soins hospitaliers et de longue durée.

Le projet pilote "Expert(e) en soins infirmiers APN" s'est déroulé avec succès
Lors du "Dialogue lucernois sur la politique de la santé", le directeur de la santé Guido Graf a présenté le nouveau projet "Advanced Practice Nurse APN dans les soins de base : Luzerner Modell" ("Advanced Practice Nurse" - une infirmière avec une formation continue académique). "Le canton de Lucerne souhaite jouer un rôle de pionnier dans l'intégration d'infirmières expertes dans les cabinets de médecins de famille". Un projet pilote avec une infirmière experte à Aesch a confirmé que cela fonctionnait bien et que l'infirmière experte avait déchargé le médecin.

Le canton de Lucerne lancera en 2023, en collaboration avec le Centre pour la médecine de famille et les soins communautaires de l'Université de Lucerne, le projet "APN en soins de base : Modèle lucernois". Trois raisons ont contribué à ce que le département de la santé et des affaires sociales cofinance le projet au cours des deux prochaines années :

  • Le projet "Advanced Practice Nurse APN in der Grundversorgung : Luzerner Modell" est un modèle prometteur permettant de contribuer à décharger les médecins de famille.
  • Le projet peut rendre la profession infirmière plus attrayante en raison de l'élargissement des compétences.
  • Le canton de Lucerne peut jouer un rôle de pionnier dans l'intégration d'infirmières expertes dans les cabinets de médecins de famille.
    "Les infirmières-expertes APN sont une partie de la solution pour faire face à la pénurie de personnel qualifié. Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires", a déclaré Guido Graf.

Compétences infirmières au cabinet du médecin de famille
Lors du "Dialogue lucernois sur la politique de la santé", différents spécialistes ont abordé sous différents angles la question de la gestion de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins et au niveau du corps médical. Le Dr Christoph Merlo, codirecteur du Centre pour la médecine de famille et les soins communautaires à l'Université de Lucerne, est très engagé dans l'utilisation d'infirmières expertes ou d'infirmiers experts APN dans les soins de base en médecine de famille : "Les infirmières expertes peuvent apporter des compétences infirmières importantes dans un cabinet médical et également assumer certaines fonctions médicales déléguées - par exemple les visites à domicile".

 

Le professeur Armin Gemperli, professeur de sciences de la santé à l'Université de Lucerne, a donné un aperçu de la pénurie de personnel qualifié dans le canton de Lucerne. Miriam Rittmann, présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), section Suisse centrale, a exprimé son inquiétude face au transfert continu des infirmières et infirmiers vers d'autres professions. Tobias Lengen, directeur de l'Organisation du monde du travail (OrTra) Santé de Suisse centrale et directeur adjoint du centre de formation XUND, a donné un exemple : "Entre 2012 et 2020, le nombre de formations en soins infirmiers a augmenté de 70% en Suisse centrale, mais la région a besoin de plus de 10 000 professionnels supplémentaires dans ce domaine d'ici 2029". Selon lui, le maintien du personnel est le plus grand levier pour pouvoir couvrir les besoins futurs. Ueli Zihlmann a participé au "Dialogue lucernois sur la politique de la santé" en tant que directeur de la Société des médecins du canton de Lucerne. "La pénurie de personnel qualifié est une réalité. Le 'problème rural' atteint les villes". A son avis, il est urgent de rendre possibles les approches existantes dans le domaine de la formation et les modèles de collaboration entre les différents groupes de spécialistes.

Les participants au "Dialogue lucernois sur la politique de la santé" ont échangé leurs points de vue dans le cadre d'une table ronde à l'issue des exposés.